04/01/2024

Premiers investissements financiers : 5 pièges à éviter pour les investisseurs novices

Premiers investissements financiers : 5 pièges à éviter pour les investisseurs novices
Partager

Si le monde de l’investissement est passionnant et plein de rebondissements, il peut être également truffé d’embuches. Voici les pièges à éviter pour construire votre avenir financier en toute confiance.

Faire ses premiers pas dans le monde de l’investissement peut être aussi exaltant que périlleux. Les nouveaux venus sur le marché se retrouvent confrontés à de multiples erreurs liées à leur manque d’expérience, erreurs qui peuvent s’avérer coûteuses. Naviguer avec sagesse, éviter tout investissement impulsif ou suivi éclairé des tendances sont autant de règles à suivre pour éviter que l’enthousiasme laisse place au regret. Une approche réfléchie doublée d’un accompagnement avisé vous permettra, non seulement, de protéger votre capital mais également de jouir d’un rendement intéressant. Vous êtes novice dans le monde de l’investissement ? Voici les cinq pièges à éviter !

1.   Ne pas définir d’objectifs clairs

La première question à vous poser avant tout investissement est celle-ci : « Dans quel but est-ce que je souhaite investir ? »

Cela peut être pour compléter votre retraite, acheter une maison, financer l’éducation de vos enfants… En fixant une destination précise, vous serez à même de prendre les bonnes décisions pour votre voyage dans le monde merveilleux de l’investissement.

Vos objectifs ainsi fixés vous permettront également d’évaluer votre tolérance élevée ou non à la perte, au risque financier.

Etablissez un plan avec votre conseiller en investissement. Ce dernier vous permettra d’élaborer une stratégie de placement. Vous y indiquerez également des indicateurs de performance.

2.   Refuser la diversification de votre portefeuille

Tout conseiller en investissement vous le dira : la diversification des actifs est l’une des clés de la réussite de tout investissement. Mais attention à ne pas tomber dans la sur-diversification qui viendrait compliquer inutilement la gestion de votre portefeuille.

3.   Rejeter toute flexibilité

Au fur et à mesure du temps qui passe, des investissements heureux ou non que vous ferez, de nouvelles priorités ou aspirations… : vos objectifs peuvent évoluer. Il vous faut ainsi rester flexible et vous adapter aux circonstances.

4.   Confondre vitesse et précipitation

Que vous investissiez en bourse, dans l’immobilier ou que vous placiez votre argent dans des produits bancaires, il est indispensable de maîtriser vos émotions. Face aux inévitables fluctuations du marché, des réactions émotionnelles impulsives pourraient vous être préjudiciables ! C’est tout l’intérêt de vous faire accompagner. Les fluctuations de marché peuvent créer des opportunités d’achat intéressantes, des occasions d’investir à des prix attractifs dans des entreprises solides et d’ajuster votre portefeuille.

5.   Négligez la nécessité d’être accompagné et/ou formé

Vous engager dans la formidable aventure qui est celle de l’investissement nécessite inévitablement de comprendre les fondements de l’investissement, de la gestion budgétaire ainsi que tous les rouages de la planification fiscale. Pour devenir un investisseur avisé, il est très important de vous inscrire dans une démarche constante d’éducation financière. Elle sera votre boussole et vous guidera dans une bonne prise de décision.

L’éducation à l’investissement est un long parcours et d’autant plus difficile que le marché de l’investissement est mouvant, les taux fluctuent, les cours baissent… Prenez action dès aujourd’hui pour forger votre avenir financier avec assurance et contactez nos experts en investissement !

 

Découvrez également