21/12/2023

Vos meilleurs horizons de placement à long terme en 2024 ?

Vos meilleurs horizons de placement à long terme en 2024 ?
Partager

L’année 2024 va bientôt débuter et la question « où vais-je pouvoir investir mon argent en 2024 » brûle les lèvres d’un grand nombre de contribuables qui, par leurs investissements, entendent maximiser leur pouvoir d’achat pour surmonter l’inflation. Très soucieux de votre santé financière, nous vous livrons ici les meilleures stratégies financières à adopter pour l’année 2024.

 

Vous l’avez compris, nous arrivons aux termes d’un cycle, la fameuse vague inflationniste post-covid qui a laissé un grand nombre d’investisseurs au dépourvu. Malgré un contexte économique et géopolitique mondial inédit, l’année 2024 s’annonce particulièrement active et rentable, à condition d’effectuer les bons choix et d’adopter des stratégies pertinentes. Entre les investisseurs qui craignent le crash boursier, ceux qui attendent « le bon moment » et d’autres déçus du rendement de leurs investissements passés : nombreuses sont les personnes frileuses qui, devant ce monde mouvant, n’osent investir. Et pourtant, c’est tout le contraire que nous vous proposons ici. Nous vous donnons  les sept meilleures opportunités d’investissement pour entamer l’année de manière… fructueuse !

I)                    La location meublée : un pari encore et toujours gagnant !

En 2023 comme en 2024, il s’agit d’un investissement incontournable offrant un rendement moyen entre 4 et 8% et des avantages fiscaux significatifs.

Il englobe les biens immobiliers dont vous êtes propriétaire et dont vous gérez seul la location mais également les biens mis en location sur la plateforme Airbnb et enfin les résidences dites « de services » telles que les résidences senior.

Notre conseil : N’oubliez pas de déduire les frais de rafraichissement, ravalements, sinistres… dans le calcul de votre rendement. D’autre part, la gestion locative est contraignante et ne convient pas à tous les types d’investisseurs.

II)                 L’immobilier vert

Les années 2022 et 2023 ont bouleversé le secteur de l’immobilier. La crise sanitaire associée à un contexte global inflationniste a entraîné une explosion du coût des matières premières. Le coup de grâce, c’est la loi Climat et Résilience de juillet 2023 qui l’a donné en interdisant la mise en location des biens immobiliers non respectueux de l’environnement soit 15% du parc immobilier national.

Pour un investissement immobilier fructueux, misez sur le vert avec :

  • Des biens immobiliers peu énergivores
  • Des biens en périphérie et proches d’espaces verts

III)               Le plan d’Epargne Retraite

Il s’agit également d’une stratégie d’investissement incontournable pour 2024.

Un cadre fiscal très attractif, des rendements moyens pouvant atteindre jusqu’à 15% et l’assurance de bénéficier d’un complément de retraite : ce plan d’épargne comporte des atouts non négligeables !

Adapté à tous les profils d’investisseurs, des plus prudents aux plus dynamiques, le PER n’en finit pas de faire de nouveaux adeptes.

IV)               Le Private Equity

Moins populaire que les investissements précédents et pour cause, il s’adresse aux investisseurs avertis et téméraires. En effet, cet investissement privé dans des projets non-cotés ne présente aucune garantie de capital.

Il existe plusieurs manières d’investir en private equity :

  • L’investissement au capital d’une ou plusieurs start-ups.
  • L’investissement au capital de sociétés intervenant dans le secteur immobilier.
  • L’investissement au capital d’un projet solidaire orienté dans l’aide sociale ou l’écologie.

Si le Private Equity offre des taux de rendements moyens alléchants autour de 10% ainsi qu’un cadre fiscal très avantageux.  La contrepartie du capital non assuré mérite d’être considérée.

V)                 La pierre papier

Nous l’avons abordé de manière plus détaillée dans un précédent article.

Elle concerne les SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier), les OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier) et les SCI (Sociétés Civiles Immobilières).

Ses atouts ?

  • Vous pouvez investir dans ces fonds dans le cadre ou hors assurance-vie.
  • Ses rendements attractifs et sûrs !
  • Ses risques équilibrés.
  • La diversité de ses produits.
  • L’absence de gestion locative !

Prenez garde, tous ces fonds ne se valent pas et nous ne pouvons que vous conseiller d’investir dans ceux axés sur des thématiques d’avenir tels que l’immobilier vert, la santé, l’éducation…

Vous avez les bases mais cela ne suffit pas et c’est pour cela que nos conseillers experts en investissement existent ! Aucun investisseur ne ressemble à un autre : vos objectifs, attentes, votre expérience diffèrent : à nous de vous proposer un investissement à long terme pertinent et parfaitement adapté à votre situation ! N’attendez plus pour maximiser votre patrimoine !

Découvrez également