27/03/2020

Confinement : 5 questions sur votre crédit immobilier

Confinement : 5 questions sur votre crédit immobilier
Partager

Comment fonctionne le télétravail chez les banques ?

Sandrine Allonier : Les banques font tout ce qui est en leur possible pour assurer le traitement de dossiers en cours, mais elles font face elles aussi a un manque de personnel. Ceux qui sont en télétravail n’ont pas forcément les moyens informatiques pour traiter les dossiers à distance… Les agences restent ouvertes.

Les banques traitent en priorité les dossiers de prêt en cours, déposés ces dernières semaines et pour lesquelles elles avaient déjà pas mal de retard compte tenu de la forte demande en janvier/février. En outre elles doivent aussi traiter les demandes de report d’échéances qui se multiplient… Cependant il est certain que les délais de traitement sont allongés… mais si chacun fait de son mieux.

Les conditions suspensives d’obtention de prêt peuvent-elles être allongées ?

Sandrine Allonier : Crédit Logement assure également le traitement à distance et contribue donc à la fluidité du process. Comme les délais de traitement des dossiers de prêt immobiliers sont rallongés, en cas de dépassement des conditions suspensives, habituellement le vendeur pourrait demander l’annulation de la vente et chercher un autre acheteur, mais dans le contexte actuel, ou les banques n’accordent plus de crédit, ce serait pire…

Actuellement, des avenants au compromis de vente sont signés pour allonger les conditions suspensives. Ainsi, une grande banque nationale s’adapte aussi aux rallongements des délais de signature : elle a porté la durée de validité des offres de crédits immobiliers de 30 à 90 jours.

Le marché repartira-t-il comme avant après le confinement ?

Sandrine Allonier : Sur la 1ère semaine de confinement, les demandes de prêt ont été divisées par plus que 3. Le marché est sur pause… ceux qui ont un projet d’achat immobilier doivent donc le différer si possible, car les signatures ne se sont plus.

Nous craignons qu’il mette du temps a repartir, car ceux qui auront eu une baisse de revenus, notamment les indépendants et artisans commerçants devront patienter avant de refaire une demande de prêt immobilier, le temps d’assainir leur comptes… En outre les offices notariaux risquent d’être débordées ce qui va rallonger les délais…

Comment s’adaptent vos courtiers immobiliers ?

Sandrine Allonier : Nous, courtiers en prêt immobilier, restons mobilisés pendant le confinement : 80 % de nos agences continuent a traiter les dossiers en cours pour faire avancer les dossiers avec un contact avec les clients, par téléphone, mail ou visio.

Les taux immobiliers pourraient-ils remonter en raison du confinement ?

Sandrine Allonier : Coté taux immobiliers, le taux de l’ OAT 10 ans a à nouveau monté… Depuis une semaine, certaines banques régionales nous ont annoncé des hausses de taux de crédit de 0,25 % mais en évoquant des hausses peut être plus fortes dans les semaines à venir.

Toutefois, comme il n’y a plus de dossiers, elles ne sont pour l’instant pas appliquées… Et si le marché tardait trop a redémarré après le confinement, les banques pourraient souhaiter rattraper le retard et rester donc offensives… Il est trop tôt pour le dire.

Découvrez également