Il n’y a pas d’âge pour profiter des taux bas. Même passé soixante ans, même retraité, avec des taux nominaux autour de 1% sur des durées de 7 à 20 ans pas la peine de se priver.
«Un couple de 68 ans et 71 ans a obtenu un prêt sur vingt ans au taux de 1,85% avec 4.400 euros de revenus, un patrimoine immobilier de 550.000 euros et une épargne financière de 40.000 euros avec un apport volontaire (non demandé par la banque) de seulement 15.000 euros», relate Sandrine Allonier, directrice des études du courtier Vousfinancer.
L’âge limite pour un emprunt immobilier n’existe pas en théorie. Mais l’assurance-emprunteur fait office de barrière. En effet, les contrats groupe des banques fixent la fin de remboursement à 70 ans, ce qui restreint les marges de manœuvre lorsqu’on entre dans la soixantaine.
La délégation d’assurance permet de contourner cette rigidité à condition de payer plus. Certains établissements proposent une couverture accessible jusqu’à 85 ans, incluant un remboursement du prêt jusqu’à 90 ans. Cette solution de prêt sénior dédié permet donc d’emprunter à 70 ans sur une durée de 20 ans.