28/03/2024

Les questions à vous poser avant de souscrire à un contrat d’assurance-vie.

souscrire à un contrat d’assurance-vie
Partager

Vous le savez, le contrat d’assurance-vie est le placement préféré des Français. Certes très avantageux à bien des égards, il convient de se poser les bonnes questions avant d’y placer votre argent.

  • Contrat individuel ou collectif ?

Dans le premier cas, vous souscrivez directement auprès d’une compagnie d’assurance-vie et disposez d’une flexibilité totale pour modifier les termes du contrat. Dans le cadre du contrat collectif, un mandataire servira d’intermédiaire entre vous et l’assureur. La gestion en sera simplifiée mais vous perdrez la possibilité de modifier les termes du contrat.

  • Quels sont les frais de gestion ?

Très souvent minimisés, les frais d’entrée et de gestion conditionnent la rentabilité effective de votre contrat. Votre courtier se chargera d’effectuer une étude comparative entre les différents contrats d’assurance vie de manière à vous proposer le plus favorable.

  • Quel est le rendement des fonds en euros ?

A l’inverse des supports mobiliers, les fonds en euros présentent une rentabilité stable. Le principe est relativement simple : un placement sur assurance-vie sera attractif si le rendement des fonds en euros est supérieur à la moyenne du marché.

Faire appel à un gestionnaire s’avère primordial pour la majorité des épargnants dépourvus de connaissances approfondies en finance et qui souhaitent optimiser leur rendement sans s’exposer à une perte en capital.

 

Découvrez également