20/12/2019

Les principales mesures du budget 2020

Partager

Le Parlement a approuvé jeudi le projet de budget 2020. Un budget présenté comme une réponse à la colère des gilets jaunes avec la baisse de l’impôt sur le revenu à hauteur de 5 milliards d’euros et la poursuite de la suppression de la taxe d’habitation.

La réduction de 5 milliards d’euros au total concernera 17 millions de foyers. Dans le détail, le taux d’imposition de la première tranche de l’impôt sur le revenu, qui concerne 12 millions de foyers, sera abaissé de trois points, avec un gain moyen de 350 euros. Les cinq millions de foyers de la tranche suivante bénéficieront eux d’un gain moyen de 180 euros. Autre mesure en faveur des ménages: les députés ont permis le maintien en l’état l’année prochaine du prêt à taux zéro (PTZ).

La suppression de la taxe d’habitation se poursuit. 80% des foyers actuellement imposés en seront totalement exemptés en 2020. Pour les 20% de foyers restants, la suppression sera étalée sur trois ans, jusqu’en 2023. Au total, cela représentera 17 milliards d’euros de gain pour 24,4 millions de foyers, selon Bercy.

Découvrez également