En 2019, 70 % des foyers fiscaux ont déclaré leurs revenus en ligne, soit 25 millions de foyers. Soit 2 millions de foyers de plus que l’année dernière. On est encore loin du tout numérique malgré la généralisation de la déclaration en ligne à l’ensemble des contribuables (l’année dernière cette obligation ne concernait que ceux dont les revenus étaient supérieurs à 15 000 euros).
Le prélèvement à la source sur le revenu permet de s’acquitter en temps réel de de l’impôt sur les revenus courant mais ne les libère pas de toute formalité. En effet, même pour ceux qui n’ont que des revenus préremplis déclarés par des tiers (employeurs, caisse de retraite…), le dépôt d’une déclaration restera toujours indispensable pour leur permettre de déclarer les charges qu’ils peuvent déduire de leurs revenus (pensions alimentaires, frais professionnels, cotisations versées sur un produit d’épargne retraite…) ou pour profiter des crédits et réductions d’impôt auxquels ils ont le droit
Cette mise en place pourrait même être une contrainte pour les contribuables à gérer leur impôt. En cas de baisse significative (départ en retraite, chômage…) cette diminution ne sera sans doute pas suffisante du fait de la progressivité du barème de l’impôt. Car le taux appliqué restera le même au moins jusqu’en août de l’année suivante. Dans le meilleur des cas, il ne sera réactualisé que neuf mois après la baisse de revenus et dans le pire des cas, cette régularisation n’interviendra que vingt-et-un mois plus tard.