24/11/2023

Le plan d’Epargne Retraite pour assurer votre avenir financier

Le plan d’Epargne Retraite pour assurer votre avenir financier
Partager

La problématique de préparation de la retraite est au cœur de nombreuses préoccupations et ce, d’autant plus que cette dernière ne fait que diminuer au fur et à mesure des mandats présidentiels. Le Plan d’Epargne Retraite présente une solution optimale pour sécuriser son avenir financier et s’assurer un revenu complémentaire pendant la retraite. Avec des incitations fiscales intéressantes doublées d’une réelle souplesse d’utilisation, le PER s’avère être un dispositif de choix pour bâtir une épargne à long terme.

Les différentes formes de PER et leurs avantages

Il existe deux types de PER : le plan d’épargne retraite individuel ou d’entreprise. Ces deux formes de PER présentent des avantages notoires qui méritent que nous nous y arrêtions.

Le PER individuel : entre flexibilité et contrôle

Il est accessible à tous les contribuables, sans conditions d’âge ni de profession et vous permet d’économiser tout au long de votre vie pour former un capital ou une rente en prévision de la rentraite.

Le PER individuel débloque l’ouverture d’un compte titres ou donne lieu à l’adhésion à un contrat d’assurance.

Il se distingue par la grande diversité des choix d’investissement ainsi que par sa liberté dans la gestion de l’épargne.

Le PER d’entreprise : Un avantage pour les salariés et les employeurs

 

Librement mis en place par l’employeur, il peut concerner l’ensemble des salariés ou seulement une catégorie d’entre eux.

Les salariés bénéficient d’un abondement de leur employeur, ce qui augmente considérablement leur épargne retraite.

Les avantages fiscaux et options de sorties du PER

Le PER se distingue des anciens dispositifs (PERP, Madelin) par ses avantages fiscaux renforcés et sa souplesse.

Les déductions fiscales offertes par le PER

Le régime fiscal de la rente ou du capital diffère selon que vous ayez déduit ou non les versements volontaires de vos revenus imposables.

Les versements sur un PER peuvent réduire le revenu imposable de manière significative, offrant ainsi un avantage fiscal immédiat.

Les options de sortie du PER : entre capital et rente viagère

A échéance du PER, l’épargnant aura le choix de recevoir un capital ou convertir son épargne en rente viagère.

Pour sélectionner un PER adapté à vos objectifs à moyen et long terme, une analyse détaillée de votre situation s’impose ! Pour cela, nos conseillers professionnels vous proposent de vous rencontrer pour évaluer vos besoins et optimiser votre épargne retraite.

Découvrez également