Investir dans la pierre continue à avoir la cote auprès des Français. Et pourtant, tout placement immobilier n’est pas pertinent par nature. Si investir dans l’immobilier ancien peut revêtir certains atouts, investir dans un bien immobilier neuf ne manque pas d’avantages ! Voie royale de la défiscalisation, rentabilité assurée, performance énergétique… Les raisons d’investir dans un bien immobilier neuf sont légion. Avant de vous en citer cinq qui devraient mettre un terme définitif à vos dernières hésitations, redéfinissons le « logement neuf ».
Qu’est ce que le logement neuf ?
Selon le Code général des Impôts, le logement neuf doit répondre à ces 2 critères :
- Il ne doit jamais avoir été habité auparavant.
- Il doit avoir été achevé au cours des 5 dernières années.
Les biens immobiliers acquis dans le cadre d’une vente en état futur d’achèvement (VEFA) entrent dans cette catégorie.
Tous les types de logements sont concernés : les maisons individuelles, en copropriété comme les appartements en immeuble collectif.
Les 5 raisons d’investir dans l’immobilier neuf
Entre investir dans l’ancien et le neuf, votre cœur balance ? Voici plusieurs bonnes raisons d’investir dans le neuf.
1. Une rentabilité assurée
Le prix au mètre carrés d’un bien neuf est plus élevé que pour les logements anciens et permet seulement de dégager une rentabilité moyenne d’environ 3% bruts.
Ceci est largement compensé par l’absence de gros travaux de rénovation et/ou réparation à prévoir au cours des années à venir, au contraire du logement ancien.
2. Une manière intelligente de baisser vos impôts
L’acquisition d’un logement neuf est, sans nul doute, la voie royale de la défiscalisation. C’est pourquoi cet investissement est particulièrement intéressant et recommandé pour les contribuables très imposés.
Plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière tels que la loi Pinel, le dispositif Censi-Bouvard, ou LMNP vous permettent d’obtenir des réductions d’impôt significatives allant de 10.5% à 21% du coût total de l’opération.
Pour en savoir davantage sur ces dispositifs, rendez-vous ici.
3. Un bon investissement pour l’avenir
Face à la baisse des retraites accompagnée d’une inflation qui ne cesse d’impacter le pouvoir d’achat, investir dans le neuf s’avère être une excellente manière de se constituer un patrimoine et de s’assurer des revenus complémentaires.
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Emménager dans le logement une fois votre prêt remboursé et, ainsi, vous éviter de verser un loyer.
- Continuer à percevoir des loyers chaque mois.
- Vendre le bien plusieurs années après et en percevoir une plus-value.
4. Des frais réduits
Nous parlons ici des frais de notaire.
S’ils représentent 7 à 8% du coût de l’opération dans l’immobilier ancien, ils sont de 2 à 3% du prix du logement neuf.
Le gain d’argent peut rapidement atteindre plusieurs milliers d’euros !
Enfin, de nombreuses collectivités locales exonèrent les propriétaires de logements neufs de taxe foncière pendant les deux premières années qui suivent l’achat.
5. Profiter des avantages d’une construction récente
On retient deux principaux avantages inhérents à la construction récente en elle-même :
- La garantie décennale
Cette dernière oblige le promoteur, en cas de défaut de construction, d’effectuer les réparations qui s’imposent et ce, pendant les 10 ans qui suivent la livraison du logement. Cela vous évite, pendant ce laps de temps, toute grosse dépense liée à des travaux importants.
- La haute performance énergétique
Tout logement neuf se doit de respecter des normes environnementales de plus en plus exigeantes. Qui dit confort thermique, dit baisse des coûts d’énergie.
Vous l’aurez compris, l’achat de logements neufs présente des avantages non négligeables mais le choix du neuf sur l’ancien doit dépendre également de votre situation et de votre projet. C’est pourquoi, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec nos experts qui feront le point sur votre situation, vos besoins et vous orienteront vers un investissement parfaitement adapté à votre situation.