09/07/2019

Tout comprendre en cinq minutes aux taux d’intérêt négatif

Tout comprendre en cinq minutes aux taux d’intérêt négatif
Partager

Depuis le 1er juillet, le taux d’emprunt d’État à 10 ans de la France est à -0,05 %. Une situation intéressante pour les investisseurs, mais inquiétante du point de vue des économistes.

Un taux négatif, qu’est-ce que ça veut dire ?

Prenons un exemple concret : avec un taux négatif à – 0,002 %, comme ce fut le cas le 18 juin, un investisseur qui prêterait 10 000 euros à la France, ne récupérerait 10 ans plus tard que… 9 999,80 euros ! De quoi faire triste mine lorsqu’on souhaite placer son argent… Ce phénomène de taux extrêmement bas déconcerte les économistes, certains le jugeant « inespéré », d’autres « délirant ».

« Combien de temps cela va-t-il durer ? Jusqu’où cela peut-il aller ? Tout le monde se pose des questions », résume Ludovic Subran, chef économiste d’Allianz, invité aux rencontres économiques d’Aix-en-Provence qui viennent de se clore ce dimanche.

« Les taux d’emprunts négatifs, c’est absurde dans un système capitaliste, s’agace Pascal Lamy, l’ex-directeur général français de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Dans un tel contexte, plus personne ne sait comment choisir ses investissements. Cela pousse à la spéculation, par exemple dans l’immobilier ou dans les œuvres d’art. Et, par ricochet, cela crée des bulles dangereuses pour l’économie. »

Comment en est-on arrivé là ?

La politique monétaire expansionniste des banques centrales, qui maintiennent leurs taux directeurs très bas depuis des années, explique, pour une bonne part, la situation. Après une première incursion en territoire négatif en 2016, le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne, qui fait référence en Europe, a plongé en mars et ne cesse depuis lors de s’enfoncer.

Depuis la mi-juin, c’est donc au tour du taux d’emprunt à 10 ans de la France de tomber à un plus bas historique. « Gare aux mirages et aux fausses bonnes nouvelles, prévient Philippe Waechter, chef-économiste chez Ostrum Asset Management (Ex-Natixis Asset Management), une société de gestion d’actifs financiers. Fondamentalement, des taux d’intérêt négatifs traduisent un mouvement de repli et des anticipations médiocres sur l’évolution future de l’économie. »

 

Découvrez également