Si les possibilités de placements financiers sont légion, il reste difficile pour tout investisseur particulier de trouver le meilleur investissement au regard de sa situation financière personnelle et de ses ambitions. Avant de vous donner une liste des investissements les plus rentables, il convient de vous interroger sur ce que vous entendez par « rentabilité ». En effet, si certains investissements financiers vous garantissent une rentabilité à court terme, d’autres placements seront plus surs ou plus rentables à long terme. Zoom sur les investissements les plus rentables.
La bourse, le placement le plus rentable sur le long terme
En investissant en bourse, vous devenez actionnaire des entreprises à l’origine de la majorité des richesses crées sur le territoire français et dans le monde. Bien qu’étant l’un des placements financiers les plus surs, son seuil de rentabilité n’en reste pas moins volatile car soumit aux crises économiques, aux résultats des entreprises et à la conjoncture. En ce sens, ce placement financier est fait pour le long terme. L’ouverture d’un compte tel qu’un PEA (Plan épargne en action), une assurance-vie ou un PER (Plan d’épargne retraite) est indispensable pour placer son argent en Bourse. Bien qu’investir en bourse ne requiert pas de connaissances approfondies des marchés financiers, nous vous conseillons vivement de prendre conseil auprès de nos experts en placements financiers pour vous assurer un maximum de rentabilité.
Les SCPI pour un revenu mensuel
Si vous souhaitez un investissement qui vous rapporte tous les mois, les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont faites pour vous. En investissant dans des SCPI, vous investissez dans l’immobilier sans vous contraindre à une gestion chronophage. Attention : pour que votre placement financier soit rentable, il est indispensable de conserver votre SCPI plusieurs années.
Le fonds euro pour une prise de risque minime
Nombreux jeunes investisseurs craignent la prise de risque qu’une telle opération oblige. Nous conseillons à ces derniers de se tourner vers le fonds euro qui demeure malgré tout le placement financier garanti le plus rentable. Ce dernier est proposé dans le PER et l’assurance-vie.
Le crowdfunding immobilier pour une meilleure rentabilité à court terme
Le principe est simple : en plaçant votre argent dans du crowdfunding immobilier, vous prêtez de l’argent à un marchand de biens ou à un promoteur qui, au terme de la construction de l’immeuble, vous remboursera le prêt avec des intérêts. L’opération dure généralement entre 1 à 3 ans, ce qui est idéal pour les investisseurs à la recherche d’une rentabilité à court terme.