Le marché du logement neuf poursuit sa bonne reprise en cette fin de premier trimestre 2018, selon les chiffres publiés la semaine dernière par la Fédération Française du Bâtiment et par le Ministère de la Cohésion des Territoires.
En effet, concernant la mise en chantier de logements neufs, la progression s’est établie à +6,3% entre les mois de décembre et de février, comparé à ce même intervalle de temps l’année dernière. Ces mises en chantier se sont établies à 112 100 unités.
Quant aux permis de construire, sur ces mêmes mois, la progression est de +5% par rapport à l’année précédente, à 120 700 permis délivrés.
Ces bons chiffres peuvent s’expliquer par le retour de la confiance dans le secteur grâce à la clarification du cadre fiscal, juridique et législatif avec la prorogation des dispositifs d’incitation comme le Prêt à Taux Zéro et la Loi Pinel. Cependant, toujours selon la FFB, il faut faire attention au recul des ventes de logements qui s’accélère sur la période récente. Une baisse qui s’explique principalement par une dégradation de la solvabilité des ménages, due aux hausses des prix immobiliers.