16-20 ans : Sécuriser son épargne avec les livrets réglementés. L’objectif à ces âges : constituer une épargne de précaution. Cette période peut être intéressante pour la souscription d’un ou plusieurs livrets réglementés proposés par les établissements bancaires.
30 – 40 ans : Investir dans l’immobilier et constituer une épargne financière. Pour les trentenaires, c’est souvent le moment d’acquérir sa résidence principale. Ou envisager d’opter directement pour un investissement locatif, ce qui leur permettra de constituer un patrimoine sur le long terme. Un avantage qui pourra être fort utile au moment de la retraite. Dans ce cadre, vous pouvez profiter des dispositifs de réduction d’impôts comme la loi Pinel pour un investissement dans l’immobilier neuf et la loi Denormandie pour une acquisition dans l’ancien avec travaux.
40 – 50 ans : préparer sa retraite et défiscaliser, ouvrir un plan d’épargne retraite (PER). Ce nouveau produit de placement fonctionne un peu sur le même modèle qu’un contrat d’assurance-vie multisupport. Le capital est progressivement sécurisé à mesure que l’échéance de la retraite approche. A noter, les versements peuvent donner lieu à une réduction d’impôt sur le revenu à l’entrée. En contrepartie, la sortie sera fiscalisée.