Selon l’Institut de protection sociale, pour une femme ayant travaillé 10 ans avec un salaire annuel de 15 000 euros, la perte sera de 137 euros par an si elle a un enfant, et de 305 euros pour deux enfants. Bruno Le Maire a ainsi rappelé que la réforme prévoit une revalorisation des pensions dès le premier enfant.
Actuellement, les salariés du privé qui ont eu 3 enfants voient leur pension majorée de 10% pour chaque parent et, les mères bénéficient de 8 trimestres pour chaque enfant qui viennent s’ajouter aux trimestres travaillés entrant dans le calcul des cotisations (4 trimestres automatiquement, et 4 supplémentaires s’ils ne sont pas réclamés par le père). Cela compense les interruptions survenues au cours de leur carrière en leur permettant d’atteindre plus vite une retraite à taux plein.
Avec le projet du gouvernement, Ces deux dispositions sont supprimées et remplacées par une mesure unique : « chaque enfant donnera lieu désormais à l’attribution d’une majoration de 5% des points acquis par les assurés au moment du départ à la retraite « . Au 4e anniversaire de l’enfant, les parents devront décider lequel des deux bénéficiera de cette revalorisation au moment de leur départ en retraite. S’ils le ne font pas, c’est la mère qui en bénéficiera.