Pour les contribuables, l’agenda du mois de décembre comporte 4 échéances importantes en matière d’impôt sur le revenu et de taxe d’habitation.
Le 5 décembre : c’est la date limite fixé par le fisc pour modifier ou refuser l’avance de crédits d’impôt qui vous sera faite en janvier 2020
Le 7 décembre : c’est la date limite pour confirmer la modulation à la baisse de votre taux de prélèvement à la source. Si vous avez déjà signalé courant 2019 une baisse significative de vos revenus (impliquant une baisse d’impôts de plus de 10%), il faut réitérer la démarche pour 2020 auprès de l’administration fiscale.
Le 15 décembre : c’est la date limite pour moduler les échéances mensuelles de votre taxe d’habitation 2020 et que cela s’applique dès le mois de janvier. Vous êtes concerné par ce dispositif si le montant de votre impôt local est susceptible de baisser l’an prochain (par exemple parce que la réforme de la taxe d’habitation vous impacte ou que vous n’habitez plus votre propre logement depuis le 1er janvier 2019).
Le 17 décembre : c’est la date limite pour corriger votre déclaration de revenus, celle que vous avez remplie au printemps 2019, concernant les revenus 2018.