Avec l’extension du dispositif Pinel pour les logements anciens et la prorogation des aides à la rénovation, certaines petites villes de province bénéficient d’un regain d’intérêt auprès des potentiels acheteurs immobiliers.
Depuis le 1er janvier 2019, les particuliers qui achètent un logement ancien en vue de le réhabiliter et le mettre en location ont droit aux mêmes avantages fiscaux que ceux accordés aux acquéreurs de biens neufs dans le cadre de la loi Pinel. Cela signifie une réduction d’impôt comprise entre 12 % et 21 % en fonction de la durée d’engagement de location, entre 6 et 12 ans. Pour en profiter, l’investisseur doit réaliser des travaux dont le montant représente au moins 25 % du coût global de l’opération.
Autre avantage négligeable de ces villes où les prix n’ont pas encore atteint des sommets, le taux de rentabilité peut grimper jusqu’à 8 % à 10 %. À Fougères, le prix médian au mètre carré pour un appartement ancien s’élève à 1 070 euros, ce qui en fait l’une des villes bretonnes les moins chères.