L’assurance vie, incontournable pour l’épargne avec une grande souplesse. Les usages de l’assurance vie sont très variés, en plus de préparer sa succession, ils s’inscrivent aussi dans une approche assez sécuritaire et qu’ils fonctionnement beaucoup comme des instruments d’épargne et des compléments de retraite. En prévoyant sa succession et bénéficier d’un complement de retraite, cet épargne peut satisfaire tout le monde.
D’autant plus que le capital reste disponible à tout moment sans frais de sortie et que les versements ne sont pas plafonnés. Une souplesse qui séduit chaque jour de nouveaux adeptes. Et le libre choix d’un mode de gestion adapté au besoin du souscripteur accentue également ce sentiment de personnalisation.
Autre atout majeur, en cas de besoin de liquidités, il est possible d’effectuer une opération de rachat total ou partiel du contrat d’assurance-vie. Concrètement, cette opération correspond au retrait de tout ou partie du capital et intérêts accumulés (les produits constatés) depuis la souscription, dans les mêmes proportions que le contrat initial. C’est là que la fiscalité entre en jeu, l’imposition sur le revenu étant limitée aux seuls produits constatés lors du rachat : soit selon un taux forfaitaire, soit au barème progressif de l’impôt sur le revenu.