17/06/2019

Investir dans les résidences pour seniors…

Partager

Ce marché là présente de nombreux avantages. Investir dans une résidence senior signifie investir dans une résidence de services pour seniors, ou « RSS ». Il s’agit de résidences privées non médicalisées, pour personnes âgées non dépendantes, et elles constituent une offre d’habitat résidentiel intermédiaire.

Les budgets d’investissement varient selon les types de logements et d’un territoire à un autre, en moyenne, un appartement s’achète 160 à 170 000 euros hors taxes, il faut évidemment ajouter les divers frais d’acquisition immobilière, puisque cet achat nécessite de passer par le notaire. Il faut aussi signer un bail commercial, conclu entre l’acquéreur particulier et l’exploitant de la résidence seniors. Selon la zone et le bien, vous pouvez investir 50 000 à 250 000 euros !

Une rentabilité envisageable nette de charges de 4% à 4,5% pour l’acquisition de ce bien.

Vous pouvez bénéficier de la défiscalisation, investir pour un statut de loueur en meublé non professionnel, un amortissement sur 20 ans qui permet de déduire une partie de la valeur du bien immobilier ainsi que du mobilier et des équipements. Ou bien, la location nue avec la réduction d’impôt Pinel, avec un bail de 6, 9 ou 12 ans, au choix de l’investisseur, puis une promesse de prise à bail commercial pour passer en meublé au terme de la défiscalisation.

Cet investissement s’adresse aux épargnants, pour se procurer un revenu complémentaire pour bien la préparer et pourrais également intéresser les foyers aisés se situant dans les tranches supérieures du barème de l’impôt sur le revenu.

Découvrez également