31/07/2019

Impôt sur le revenu : pourquoi le fisc ne vous réclame rien

Si vous avez déjà reçu votre avis d'imposition 2019 par la poste ou si vous le consultez en ligne, vous découvrirez que le fisc vous réclame… zéro euros d'impôt. « Avec la mise en place le 1er janvier 2019 du prélèvement à la source, votre imposition sur les revenus non exceptionnels de 2018 est annulée », explique la direction générale des finances publiques.
Partager

Si vous avez déjà reçu votre avis d’imposition 2019 par la poste ou si vous le consultez en ligne, vous découvrirez que le fisc vous réclame… zéro euros d’impôt. « Avec la mise en place le 1er janvier 2019 du prélèvement à la source, votre imposition sur les revenus non exceptionnels de 2018 est annulée », explique la direction générale des finances publiques.

L’année blanche fiscale

Les contribuables bénéficient cette année de la fameuse année blanche fiscale (sauf revenus exceptionnels en 2018). Ils ont droit à un « crédit d’impôt modernisation »égal au montant de leur impôt. Ce qui leur évite de payer en même temps leur impôt du sur les revenus 2018 et celui à payer sur les revenus de 2019 prélevé désormais directement à la source.

Le calcul du taux d’imposition

Pour connaître le montant que vous devrez régler au fisc, il faudra vous rendre dans votre espace personnel sur le site des impôts . Pour ceux qui ont fait une déclaration papier, ils recevront leur feuille d’impôt à partir du 5 août.

Pour tout le monde, cette déclaration a servi à recalculer le taux de prélèvement à la source qui vous sera appliqué à partir de septembre. Il prendra en compte vos changements de situation familiale et vos revenus complémentaires comme, par exemple, vos placements financiers.

Corrigez d’éventuelles erreurs

Si votre avis d’imposition comporte une erreur ou un oubli, il sera encore temps de les corriger. Dès la mi-août, vous pourrez vous connecter sur votre espace particulier depuis un ordinateur ou refaire une déclaration papier. Attention, la correction de la déclaration en ligne n’est pas possible depuis un smartphone ou une tablette. Ce service restera ouvert jusqu’à la mi-décembre

Si vous avez oublié de signaler un mariage, un Pacs ou un divorce, vous devrez déposer une nouvelle déclaration de revenus au service des impôts le plus proche de chez vous. Les formulaires vierges peuvent être téléchargés en ligne. Pensez à joindre un courrier dans lequel vous noterez que cette nouvelle déclaration annule et remplace celle que vous aviez remplie en ligne au printemps.

Découvrez également