Pour nombre d’entre nous, un prêt immobilier est la condition ultime pour conclure une transaction immobilière et beaucoup le savent, le chemin qui mène à l’obtention d’un crédit peut être long et semé d’embuches. Documents à fournir, analyse de votre profil emprunteur, garanties à apporter et précautions à prendre… Voici quelques conseils pour vous permettre de réussir votre demande de prêt immobilier.
Tour d’horizon des différents prêts immobiliers et taux d’intérêt
Avant d’envisager une demande de crédit immobilier, il convient de reprendre les bases et de redéfinir les différents types de prêts immobiliers et leurs taux.
Les différents types de prêts immobiliers
- Le prêt amortissable est le plus sollicité et commun puisqu’il vous permet de rembourser mensuellement le prêt ainsi que ses intérêts.
- Le prêt relais vous offre la possibilité de financer un nouveau bien immobilier avant la vente de l’ancien.
- Avec le prêt in fine, vous remboursez uniquement les intérêts chaque mois et la totalité du crédit à échéance du contrat.
Les taux d’intérêts
En plus des frais de dossiers, d’assurances et de garanties, il est indispensable de prendre en considération les taux d’intérêts associés au prêt.
Les taux fixes resteront inchangés durant toute la durée du prêt au contraire des taux variables qui évolueront en fonction de la conjoncture économique.
Comment préparer votre demande de prêt ?
Avant de contacter les établissements bancaires, nous vous conseillons de préparer votre demande en :
- Evaluant votre capacité d’emprunt
Des calculatrices spécialisées sur internet vous faciliteront ce calcul. Vous connaîtrez ainsi la somme maximale que vous pourrez emprunter et ce, en fonction de vos revenus, de vos charges et de votre taux d’endettement.
- Constituant un apport personnel
C’est une condition obligatoire pour l’obtention d’un prêt. Il donne de la crédibilité à votre dossier et peut vous permettre d’emprunter davantage.
- Rassemblant toutes les pièces justificatives
Cela vous fera gagner du temps dans la progression de votre dossier de demande de prêt. Tous les éléments justificatifs de votre patrimoine, vos trois dernières fiches de paie et relevés bancaires, votre avis d’imposition… regroupez tous les documents qui vous permettront de présenter votre situation professionnelle et financière.
Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de notre guide d’optimisation de votre prêt immobilier et restons, d’ici là, entièrement disponibles pour répondre à toutes vos questions.