Pour un investisseur, il est possible de s’engager sur six, neuf ou douze ans et bénéficier d’une défiscalisation supplémentaire. Arrivé au terme de ces années, il est possible de garder le bien ou le revendre.
S’il décide de le garder il peut: continuer à le louer de manière classique afin de s’assurer un revenu foncier stable et régulier, duquel il est possible de déduire les charges d’entretien et les intérêts d’emprunt ou le transformer en location meublée. Une troisième option s’offre à lui, le louer selon le dispositif Cosse, les propriétaires bénéficient d’une déduction fiscale sur leurs revenus locatifs, de 15% à 80% des revenus bruts selon la zone géographique et le montant du loyer. Ils s’engagent, en contrepartie, à louer leur logement à des ménages modestes, tout en respectant un niveau abordable de loyer.
La revente, elle, permet de percevoir un capital net d’impôt, et donc une liquidité plus ou moins importante pour éventuellement réaliser un nouvel investissement. Mais attention, la vente de ce bien est assujettie à la taxe sur les plus-values immobilières.