07/02/2024

Avez-vous pensé au prêt relais ?

Avez-vous pensé au prêt relais ?
Partager

Le prêt relais répond à une problématique de disponibilité de votre trésorerie dans le cas où la vente de votre bien actuel vous servirait à en acquérir un autre. Il s’agit d’un prêt à court terme ou, de manière plus claire, d’une avance que vous fait la banque pour vous permettre de financer votre nouveau logement avant d’avoir vendu le précédent.

Tant que votre premier logement n’est pas vendu, vous ne remboursez que les intérêts du prêt et l’assurance emprunteur. Le reste dû sera soldé après la vente du bien sans pénalité de remboursement anticipé.

Le prêt relai comporte trois principaux avantages :

  • Il vous évite de passer par la case « location » avant d’acheter votre futur bien.
  • Il vous permet de financer votre nouveau logement.
  • Avec le crédit-relais, vous ne faites pas face à une double mensualité de crédit pour l’ancien et le nouveau logement.

Le prêt relai représente entre 60% et 80% de la valeur estimée du bien à vendre et son montant est librement déterminé par la banque en fonction de l’état du marché immobilier.

Seul inconvénient majeur : son taux est souvent plus élevé que celui d’un prêt immobilier classique. Mais accompagnés d’un courtier en crédit immobilier, vous aurez plus de chance d’obtenir un taux doublé de conditions de prêt plus que satisfaisants.

Découvrez également