Vous souhaitez investir dans un fond immobilier autrement dit, dans la « pierre papier » ? Mais entre le dialecte de votre conseiller bancaire et les mots savants des articles que vous lisez sur internet, vous êtes en train de vous décourager ! Pas si vite ! Voici un article clair et concis rédigé pour nos investisseurs en herbe en mal de conseils avisés.
De nos jours, tout se passe comme si l’investissement dans l’immobilier ne pouvait s’adresser qu’aux professionnels du secteur. Et pourtant ! un tel placement peut comporter de nombreux avantages ! Tout d’abord, reprenons quelques notions indispensables à la compréhension de cet article. La pierre papier désigne l’investissement dans l’immobilier de manière indirecte au travers d’une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Pour les investisseurs soucieux de maximiser leur investissement, distinguer l’OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier), de la SCI (Société Civile Immobilière), et de la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est indispensable et c’est justement tout l’intérêt de notre article !
Lumière sur ces trois fonds d’investissement
Choisir judicieusement entre une SCPI, une SCI ou une OPCI implique d’avoir une bonne connaissance de chacun de ces fonds. Il vous faut, pour commencer, évaluer votre profil et déterminer vos objectifs financiers. A la lumière de ces données et après lecture de cet article, vous serez en mesure de sélectionner le fonds d’investissement idéal pour vous.
La SCPI : l’investissement en immobilier papier le plus courant
- Composition de 100% d’immobilier en direct.
- Rendement entre 4 à 6%.
- Grande diversité des SCPI sur le marché (SCPI de bureaux, de commerces, immobilières, d’entrepôt…) ce qui permet de diversifier votre placement aisément.
- Des frais d’entrée d’environ 5% si vous passez par une assurance-vie et de 8% hors assurance-vie.
L’OPCI : le fonds d’investissement le plus récent
- Il existe depuis 2005.
- Son patrimoine se compose d’immobilier mais également d’un maximum de 40% d’actions et d’obligations.
- Les rendements sont plus volatiles. Ils ne sont pas versés en loyers mais par capitalisation.
- On estime leur performance à 3%.
- Les frais d’entrée varient entre 2 et 3%.
La SCI : La mise en commun de plusieurs biens immobiliers
- Un patrimoine composé uniquement d’immobilier oui, mais de tout type ! Vous y trouverez de l’immobilier en direct, des sociétés foncières, des liquidités, des parts de SCPI…
- A l’image de l’OPCI, vous ne recevez pas de loyers. Il s’agit-là encore de capitalisation.
- Leur performance est estimée à 4%.
- Les frais d’entrée en SCI varient entre 0 et 2%. Cependant, les frais de gestion annuels compensent avec des taux souvent plus élevés que pour la SCI.
Les points communs et divergents de ces trois organismes de placement
Maintenant que vous en connaissez davantage sur ces trois sociétés, faisons un point sur leurs points communs et divergents.
Les points communs entre SCPI, OPCI et SCI
Ces points communs agissent comme autant d’arguments favorables en faveur de l’investissement à travers l’une de ces trois structures :
- Vous ne souffrez d’aucune contrainte de gestion directe !
- Vous pouvez investir dans une SCPI, une OPCI et une SCI via une assurance-vie.
- Les placements sont accessibles à partir de 100€.
- Vous devrez vous soumettre à des frais annuels de gestion et des frais d’entrée.
Les points divergents entre SCPI, OPCI et SCI.
On en dénombre trois principaux :
- La nature du rendement
. En SCPI, vous recevrez des loyers réguliers, contrairement aux deux autres fonds qui rémunèrent par capitalisation.
- Les différences en termes de risque
Le rendement tout comme les risques seront plus ou moins volatiles et importants selon l’organisme choisi, la nature des actifs détenus et leur gestion. Dans l’OPCI, les rendements sont plus volatiles et risqués dans la mesure où une partie des fonds est investit sur le marché boursier.
- La composition du patrimoine
Elle est un critère important puisqu’elle influencera nettement la stratégie d’investissement à adopter. La SCPI et la SCI présentent un patrimoine exclusivement immobilier contrairement à l’OPCI. Avec un patrimoine bien précis et une grande diversité de SCPI, ces dernières permettent de multiplier les stratégies d’investissement.
- Les frais d’entrée et de gestion
Un investisseur à long terme aura tout intérêt à sélectionner une SCPI en raison des faibles frais annuels. Si vous souhaitez investir moins de 8 ans, nous vous conseillons d’opter pour les frais d’entrée bas des deux autres fonds.
Vous savez désormais tout ou presque de ces fonds d’investissement cependant, rien en remplace et ne remplacera jamais un conseiller expert en la matière. Connaître la théorie c’est bien mais la pratique peut s’avérer bien plus complexe qu’il n’y parait. N’hésitez pas à nous contacter de manière à mieux vous informer et trouver l’investissement le plus adapté à votre situation. Nous sommes à votre service !