Ce placement de plus en plus apprécié par les Français avec un taux d’intérêt plus qu’attractif (1,8% en 2017), l’assurance vie présente de nombreuses autres vertus.
Qu’il s’agisse de l’impôt sur le revenu ou de prélèvements sociaux, tant que vous ne retirez pas d’argent de votre assurance vie, et que vous ne rachetez pas votre contrat, vous êtes exonérés d’impôts sur ce dernier. Effectivement, il n’y a prélèvement que dans le cas d’un rachat. Néanmoins lorsque vous rachetez votre contrat, la fiscalité est avantageuse puisqu’elle ne concerne que les gains qui sont générés, et non pas l’intégralité du capital et/ou de la somme versée.
En plus de présenter naturellement de nombreux avantages financiers, votre contrat d’assurance vie peut être optimisé fiscalement et ce, à travers un levier : le rachat partiel.
Ce dernier présente en effet de nombreux intérêts/bénéfices : la taxation ne s’applique que sur la quote-part de plus-value, et non pas sur la totalité du rachat et vous pourrez toujours laisser vivre votre contrat, car le rachat partiel n’entraîne pas forcément sa clôture.
Ainsi, cela signifie que vous pourrez continuer à alimenter votre compte tout en bénéficiant des avantages liés à l’”ancienneté” de votre contrat… Voilà le moyen rêvé d’atteindre l’optimisation fiscale maximale de son contrat d’assurance vie !