Il est important de savoir comment et quand commencer à épargner. Ne pas s’y prendre à la dernière minute permet de la préparer au mieux.
L’épargne retraite débute en moyenne à 32 ans. Pour certaines personnes ça peut être vu comme une précipitation mais c’est en réalité pour faciliter l’avenir. Si vous achetez pour louer, les dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel, le statut LMNP ou encore le dispositif Denormandie ouvrent droit à des avantages fiscaux qui s’avèrent très rentables, à condition de bien respecter les conditions d’achat et de mise en location.
A 40 ans, il est important de diversifier son épargne. Pour cela, le produit-phare, c’est bien évidemment l’assurance-vie. L’incontournable assurance-vie, couteau suisse de l’épargne et enveloppe fiscale par excellence. Il est conseillé de faire gérer votre contrat par un groupe assurance.
L’objectif des 50 ans, constituer un complément de revenus, en adaptant votre effort d’épargne (montant et périodicité), le tout dans un cadre fiscal avantageux. Ce dernier point, souvent négligé, est pourtant capital.