Conseil n° 1 : Bien comprendre votre rémunération pour en maîtriser les leviers d’optimisation.
En effet, en fonction de votre mode d’exercice (seul ou en société), de votre statut social, de votre mode d’imposition, les leviers d’optimisation de vos revenus et de votre fiscalité seront différents. Par ailleurs, ces éléments sont structurants : il est parfois intéressant de changer de statut ou de structure d’exercice pour réaliser mécaniquement quelques économies. Votre expert-comptable ou votre association de gestion agréée peuvent être de précieux conseillers pour cette 1ère étape.
Conseil n° 2 : Réduisez vos charges ou du moins optimisez-les.
Il s’agit ici d’opter pour des mécanismes d’épargne ou de revenus complémentaires exonérés en partie de charges et d’impôts. Concrètement, quand vous vous versez un revenu, il est soumis à imposition et charges. Si votre activité le permet, des solutions comme l’intéressement ou l’épargne salariale vous permettent de vous verser un complément de revenu exonéré de charges et d’impôt (sous certaines conditions d’éligibilité et limites règlementaires).
Conseil n° 3 : Assurez vos revenus et choisissez les bonnes assurances
Il est incontournable pour un entrepreneur individuel d’être assuré au mieux, afin de maintenir un niveau de revenu suffisant en cas d’arrêt de travail. Il en est de même pour prévenir les risques inhérents à l’exercice de votre activité. Certes, les assurances sont une charge, mais celle-ci est déductible de votre résultat. Par ailleurs, certaines d’entre elles, notamment celles liées à la Loi Madelin (prévoyance, mutuelle et retraite), vous permettent de profiter d’avantages fiscaux.
Conseil n° 4 : Optimisez le coût et l’impact fiscal de vos investissements
Pour cela, il est nécessaire de trouver le bon équilibre entre auto-financement et endettement. Si l’auto-financement permet de ne pas créer de charge de remboursement, il faut veiller à disposer d’une trésorerie suffisante en cas de besoin. L’utilisation d’un financement bancaire peut être synonyme d’optimisation financière et fiscale. A ce titre, il n’existe pas de solution unique, mais plusieurs en fonction de la nature même du financement souhaité. Par exemple, s’il s’agit de financer un véhicule, en fonction de son usage (professionnel et personnel), du nombre de kilomètres estimés ou du type de véhicule souhaité, les modes de financement optimisant les coûts sont multiples (Location Longue Durée, crédit-bail…), n’hésitez pas à comparer les options pour faire un choix avisé.
Conseils n° 5 : être accompagné par les bons interlocuteurs
Nombreuses sont les solutions vous permettant d’optimiser vos revenus. Mais il n’y a pas de recette miracle valable pour tous, ces solutions s’appliquent au cas par cas. Etre informé est une première étape, être accompagné par le bon interlocuteur reste indispensable.